Un enfant n’est pas : un adulte miniature.
Un enfant est : un petit être en développement, avec des besoins particuliers et un fonctionnement psycho-affectif qui lui est propre.
Pour que le développement d’un enfant soit harmonieux, il faut (en dehors de tout problème organique ou physiologique sous-jacent) que ses besoins fondamentaux soient satisfaits et que son environnement physique et social soit sécurisant.
Le développement d’un enfant se fait par étapes. Ces étapes sont toujours les mêmes, elles se font toujours dans le même ordre et chacune d’elle est importante. Mais si ces étapes sont communes à tous les enfants, chacun d’eux les traversent selon un rythme qui lui est propre.
Bien souvent, quand un enfant a un comportement jugé inapproprié ou inhabituel (en dehors de tout autre trouble), c’est qu’un de ses besoins fondamentaux n’est pas satisfait. C’est la « solution » qu’il a trouvé pour répondre à ce besoin. C’est une sorte de sonnette d’alarme pour dire à son entourage : « j’ai besoin de… ».
Avant d’envisager un travail en relation d’aide avec un enfant, il convient de consulter un médecin ou pédiatre afin d’éliminer une cause autre que psychologique. Par exemple, dans le cas d’une énurésie (pipi au lit), il peut y avoir une origine psychologique mais cela peut également être lié à une malformation anatomique.
Dans ma pratique, les outils que j’utilise sont adaptés à l’âge des enfants, et tout ce que je leur présente est sous forme de jeu.
Manque de confiance en soi, timidité excessive
Anxiété, peurs
Enurésie (pipi au lit)
Troubles du sommeil, terreurs nocturnes
Troubles du comportement quand ils ne sont pas liés à un trouble déficitaire de l’attention et/ou hyperactivité