Est-il possible de faire du « développement personnel » sans être accompagné par un professionnel ?
A la manière d’un lycéen qui préparerait son baccalauréat en candidat libre, est-il possible de faire du développement personnel en travaillant seul avec soi-même ?
Mon désir d’apprendre et d’évoluer m’ont conduit à lire de nombreux ouvrages et consulter différents sites consacrés au développement personnel. Ce que j’écris ici reflète uniquement mon point de vue et mon expérience personnelle.
Qu’est-ce que le développement personnel ?
Je me suis aperçue qu’il n’existait pas vraiment de définition commune et précise de ce qu’est le développement personnel. Peut-être parce que cette expression recouvre un large ensemble de méthodes et de pratiques et que ses objectifs et ses bénéfices sont variables d’un individu à l’autre.
Je proposerai, parmi d’autres, la définition suivante : c’est une démarche individuelle qui consiste à se connaitre et à se développer pour se sentir bien, avec nous-mêmes et les autres, et ce, dans tous les domaines de notre vie.
Projet vaste et ambitieux ! Et qui peut rapidement tourner à l’obsession et rendre fou…
« Le mieux est l’ennemi du bien »
Comment cette quête d’un mieux-être, à priori positive et enthousiasmante, peut-elle virer à l’obsession et devenir aliénante ?
Au fil des années, de mes lectures et de mes découvertes, j’ai constaté que chercher à mettre en pratique ce qu’on découvre peut vite rendre fou, en nous éloignant de nous-mêmes au point d’en oublier nos vrais besoins. Pourquoi ?
· D’une part, le développement personnel peut vite se transformer, pour certains d’entre nous, en la recherche d’un moi « idéal ». Or qui dit « idéal » dit pression à atteindre cet idéal et comparaison incessante à cet idéal de personnalité. Ce qui, in fine, peut générer un mal-être et une vraie souffrance. On pourrait comparer ça à une personne en quête de perfection physique et qui finit défigurée à cause de son obsession pour la chirurgie esthétique.
· D’autre part, les livres de développement personnel ne prennent pas en compte notre personnalité, notre vécu, nos expériences, nos besoins, nos blocages ni même notre rythme. Ils ne nous prennent pas en compte parce qu’ils n’ont pas été écrits spécialement pour nous ! Nous ne sommes pas au centre de l’histoire.
Par ailleurs, nous n’allons pas forcément choisir l’ouvrage le plus adapté à notre problématique réelle.
Notre ego (vous savez cette petite voix intérieure qui dirige souvent notre vie à notre insu) nous jouera des tours et fera tout pour nous pousser à acheter des livres qui le flatte et nous détourner de notre besoin réel.
Les contradictions du développement personnel
Tel livre nous promet de changer notre vie, tel autre nous promet l’abondance dans tous les domaines. On nous propose des coachings, des ateliers qui vont nous permettre d’accéder à tout notre potentiel et de vivre enfin la vie dont on rêve… Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Les malentendus et les méprises concernant les promesses du développement personnel sont fréquents. Tout comme les injonctions (« faites ceci », « arrêter de manger cela »…) et les contradictions. A titre d’exemple :
- D’un côté on nous dit que nous sommes « illimités » et de l’autre on nous dit d’apprendre à accepter nos limites,
- On nous invite à lâcher prise, arrêter de vouloir contrôler et en même temps, on nous exhorte à passer à l’action, prendre les choses en main, agir,
- On nous encourage à être bienveillant et à pardonner, et d’un autre côté, on nous dit de nous affirmer, de poser des limites, d’arrêter d’être trop gentil…
Pas facile de s’y retrouver… Comment, après cela, être certain d’être dans l’action sereine et pas dans le contrôle ? Comment cultiver la bienveillance tout en se délestant du costume de la « bonne poire » ?!
Alors est-il possible de se connaître parfaitement et de se libérer de ses chaînes sans passer par la case « professionnel de la psyché » ? Je n’en suis pas si sûre.
Etre bien accompagné et rester à l’écoute de soi
Il existe de nombreux ouvrages qui peuvent nous apporter de l’aide, un l’éclairage et du réconfort. Prenez ce qui vous fait du bien et n’hésitez pas à laisser de côté ce qui ne résonne pas en vous.
Mais ma conclusion personnelle est que rien ne remplace un vrai travail sur soi, centré sur qui nous sommes, avec l’accompagnement d’un professionnel. Au-delà de son écoute et de son accompagnement, le thérapeute est une sorte de garde-fou qui peut rappeler à son client ce qu’il peut attendre réellement d’un travail sur lui, de même que la nécessité d’être patient et persévérant.